|
Etant présent, quasi quotidiennement, à Maubeuge, depuis 25 ans, je mesure aujourd’hui les réalisations qui ont transformé partiellement ce Canton, mais je relève aussi les nombreuses insuffisances. Durant ces dernières années, la Ville et l’Etat ont consenti de gros efforts en matière de rénovation et de restructuration urbaine, qui font qu’aujourd’hui nos quartiers sont relativement plus ouverts que par le passé, et respirent un début de revitalisation et d’apaisement social, mais rien n’est gagné définitivement. Ce début de dynamique souffre cruellement de l’absence et du manque d’implication de notre conseil Général, qui semble refuser toute synergie de progrès avec ses partenaires locaux. Les compétences du Conseil Général sont pourtant claires : l’aide et l’action sociale (RSA, protection de l‘enfance, Aides aux personnes handicapées et âgées…), le Logement, la Gestion matérielle des collèges, L’entretien des routes, le Transport Scolaire, la Culture (Bibliothèque de prêt, musée, archives départementale)…mais, de nombreux dysfonctionnements altèrent les résultats espérés et attendues par nos concitoyens. Que dire de ce fameux budget indécent de la communication, et tous ces panneaux publicitaires, même au niveau des bornes kilométriques, payés à coup de milliers d‘euro, pendant que les habitants du département encaissent durement les effets de la conjoncture économique actuelle ? Que dire de la stratégie d’insertion des jeunes, qui est tout simplement absente, et qu’au rythme de l’insertion actuelle, il faut à une grande partie d’allocataires de RMI/RSA, 50 ans pour qu’ils espèrent s’insérer? Que dire de certains collèges abandonnés, en sous effectifs, mal entretenus, et sans parler des logements de fonction, qui sont insalubres, fermés et inhabités ? Que dire de ces idées poussiéreuses et obsolètes qui entachent la stratégie globale du conseil général, et qui freinent toute synergie susceptible d’apporter la prospérité aux habitants de Maubeuge et en particulier à ceux du Canton de Maubeuge-Nord ? Pourquoi certains adolescents quittent nos collèges sans la moindre orientation, ni une quelconque prise en charge, et qui basculent parfois, dans la délinquance, et grossissent le contingent des délinquants ? Pourquoi certaines associations d’utilité publique, qui agissent pour l’emploi et l’action sociale, se voient régulièrement refuser des subventions utiles et nécessaires à leur existence ? Pourquoi faire les sourds envers nos courageux pompiers qui réclament plus d’effectifs pour mieux nous servir, alors que nous pouvons nous interroger sur certains recrutements de notre conseil Général, qui me paraissent moins prioritaires, voire inutiles ? … Et enfin, qu’à t-il fait, notre conseil général, pour assurer l’avenir des habitants de notre département? Hélas, rien de rien ! Que de temps perdus, que de gâchis inexcusables, que de gaspillages, que d’immobilisme, mais aussi, Beaucoup d’incompétence et de mauvaise volonté, beaucoup de démagogie et de laisser-aller, 30% d’augmentation d’impôts (à quoi ont-ils servis?), tels sont hélas, le bilan stérile des 10 dernières années de la gestion actuelle de notre Conseil Général. Toute personne sensée ne peut souhaiter, en effet, que tout cela cesse, et que la politique de notre conseil général change, en commençant par la culture de cette politique, portée par le Président et ses amis Conseillers Généraux de la gauche, responsables de ces résultats médiocres. Ces changements doivent permettre donc d’abolir le culte de la Personne, et le clientélisme, au profit de l’intérêt collectif. Après avoir passé 10ans dans des partis politiques (de sensibilité centre droit), après avoir milité dans plusieurs associations à vocation socio-économique, après un parcours professionnel de plus de 10ans, je suis prêt à m’engager dans les futures élections cantonales de Mars2011,Canton de Maubeuge-Nord. Aussi, Parce que je suis déterminé à apporter mon énergie, et mes réflexions à ce changement, Parce que les insuffisances actuelles qui touchent le Canton de Maubeuge-Nord, dépassent les réflexions partisanes ou les querelles de personnes, Parce que je suis un homme qui est venu à la politique pour l’action, et je veux transformer mon écoute à mes concitoyens, de tous mes concitoyens de Maubeuge-nord, en actions mesurables qui solutionneront leurs souffrances quotidiennes. J’ai décidé donc de présenter ma candidature, sans étiquette, aux élections cantonales de 2011 au Canton de Maubeuge-Nord, et sans demander l’investiture à aucun parti politique. Je mesure la difficulté de mon choix et les probables obstacles auxquels je serai confronté, je mesure le poids et l’importance de ma mission si je suis élu. Dans tous les cas, je n’épargnerai aucun effort pour être digne de la confiance de mes concitoyens du Canton de Maubeuge-Nord, et je continuerai de rester à leur écoute jusqu’au bout. Les nombreuses consultations que j’ai mené, notamment durant ces deux dernières années, à travers mes rencontres avec les habitants du Canton de Maubeuge-Nord, m’ont permis de construire mon projet pour ce canton, avec des suggestions concrètes qui répondent à des problématiques concrètes , sans tabous, en toute objectivité, et dans l’intérêt collectif de tous ses habitants. A la rentrée, je vous présenterai ma suppléante, et mon projet détaillé pour leCanton de Maubeuge-Nord. Vous remerciant de votre attention. Vive la république Française, et Vive la démocratie. Mr Bounoua Rédine
|